Devenir Famille d'Accueil

 

Futée et Colombine​​​​​​​

  • Il s’agit simplement de s’occuper d’un chat comme s’il était le nôtre. L’accueillir dans de bonnes conditions, jusqu’à ce qu’il soit adopté.
  • C’est subvenir aux besoins essentiels de l’animal : le nourrir, le socialiser si besoin et signaler toute dégradation de santé. La famille d’accueil peut aider l’association en emmenant elle-même l’animal chez l’un de nos vétérinaires partenaires.
  • Devenir famille d’accueil est un engagement. Nous ne pouvons pas prédire combien de temps durera l’accueil.
  • Il est nécessaire d’avoir une pièce ou le chat peut être isolé, à son arrivée, le temps qu’il se familiarise à son nouvel environnement.
  • Les familles d’accueil doivent être disponibles pour recevoir des futurs adoptants.
  • Il faut prévenir l’association du nombre maximum de chat que la famille souhaite accueillir, sachant que nous souhaitons respecter un espace suffisant pour chaque chat. Préciser également si l’accueil concerne seulement des adultes ou des chatons ? S’il est possible pour la famille d’accueil de biberonner ? d’administrer un traitement ?
  • Informer l’association à l’avance de vos absences (dates de congés, déplacement professionnels prévus…)
  • En appartement, s’il y a un balcon, celui-ci doit être sécurisé.
  • Lorsque l’accès à l’extérieur est possible, il est obligatoire de garder le chat adulte à l’intérieur 1 mois minimum pour qu’il comprenne que son nouveau territoire est celui-ci. Pour les chatons l’accès à l’extérieur est interdit.
  • Prévenir l’association en cas de problème, ne pas rester seule face à un soucis.
  • Quand le chat est adoptable prévenir l’association qui se chargera de le proposer à l’adoption (faire de belles photos). Les potentiels adoptants seront contactés par la famille d’accueil qui connait l’animal. A l’APAD nous avons toute confiance en nos FA et se sont elles qui choisissent en cas de plusieurs candidatures à l’adoption.

En bref...

 

 

Il s’agit d’héberger temporairement des chats en leur permettant de retrouver ou découvrir la sécurité et la chaleur d’un foyer. Les chats adultes nécessitent moins de disponibilité et de patience que les chatons. Mais leur accueil est généralement plus long que celui des chatons.

L’association prend en charge tous les frais vétérinaires, pendant la période en FA, distribue tant que possible les dons récoltés (croquettes, boites, jouets, dodo, gamelles…). La nourriture est soit distribuée par l'APAD soit directement achetée par la famille d'accueil. Dans le ca où la famille fournit la nourriture, un reçu fiscal peut être fourni en contrepartie, après déclaration en fin d'année des frais de nourriture, justifiés avec les tickets d'achat. Les frais kilométrique sont également éligibles au reçu fiscal avec réduction d'impôt de 66%.

La famille d’accueil devra faire preuve de beaucoup de patience car certains chats ont vécu de lourds traumatismes. Les familles d’accueils permettent à l’association de prendre en charge plus de chats dans le besoin.

Vitani 2

Différentes formes de famille d’accueil

  • Les « FA temporaires » pour les chats en convalescence (blessés, suite stérilisation…).
  • Les « FA sociales. » pour les jeunes chats qu’il faut sociabiliser avant de pouvoir les proposer à l’adoption. Ces familles d’accueil ont donc pour rôle l’éducation des chatons : ceux-ci doivent apprendre à rentrer les griffes, à ne pas mordre ni monter sur les tables ou plans de travail, griffer les meubles, etc. Pour cela, la FA doit faire en sorte que les chatons apprennent à faire confiance aux humains. La socialisation des chatons recueillis tardivement demandent plus de patience que lorsqu’ils sont très jeunes. Dans certains cas, il peut s’agir de chatons très jeunes et non sevrés (séparés trop tôt de leur mère en cas de force majeure ou très grand danger). Dans ce genre de cas, la FA pourra être amenée à biberonner (nos bénévoles sont toujours présents pour conseiller les FA).
  • Les « FA classiques » : accueillir un ou plusieurs chats adultes ou chatons.
  • Le « panier retraite » : accueillir et protéger un chat agé jusqu'à la fin de la vie du chat. Tous les frais sont pris en charge par l'APAD.
 

Un engagement réfléchi

La FA s’engage à s’occuper du chat comme si c’était le sien, à en prendre soin, le nourrir correctement, s’assurer de sa bonne santé ou de sa bonne convalescence.

La FA s’engage à avertir très rapidement l’association en cas de soucis, maladie ou blessure du chat afin que soit décidée la marche à suivre.

Photo chaton coeur site

 

                     Merci à toutes nos FA!