Il s’agit d’héberger temporairement des chats en leur permettant de retrouver ou découvrir la sécurité et la chaleur d’un foyer. Les chats adultes nécessitent moins de disponibilité et de patience que les chatons. Mais leur accueil est généralement plus long que celui des chatons.
L’association prend en charge tous les frais vétérinaires, pendant la période en FA, distribue tant que possible les dons récoltés (croquettes, boites, jouets, dodo, gamelles…). La nourriture est soit distribuée par l'APAD soit directement achetée par la famille d'accueil. Dans le ca où la famille fournit la nourriture, un reçu fiscal peut être fourni en contrepartie, après déclaration en fin d'année des frais de nourriture, justifiés avec les tickets d'achat. Les frais kilométrique sont également éligibles au reçu fiscal avec réduction d'impôt de 66%.
La famille d’accueil devra faire preuve de beaucoup de patience car certains chats ont vécu de lourds traumatismes. Les familles d’accueils permettent à l’association de prendre en charge plus de chats dans le besoin.